Livraisons non-conformes : documents et exigences

Afin d’éviter de ranger des articles non conformes dans les magasins, la réception obéit à toute une procédure qui intègre les contrôles quantitatif et qualitatif.

A. Bon de livraison (B/L) et Bon de réception (B/R)
Le bon de livraison est un document établit par le fournisseur et qui accompagne une livraison de marchandises ou de services à un client.
Le bon de réception est quant à lui généré par le logiciel de gestion des stocks une fois que l’on a saisie une livraison. Utilisé pour l’exécution des contrôles qualitatif et quantitatif des livraisons, ce dernier est rempli par le magasinier/contrôleur puis retransmis au gestionnaire des stocks qui se charge d’accomplir la mise à jour informatique des mouvements (les entrées marchandises). Dans certains systèmes d’information, le B/R est aussi appelé « Avis de livraison ».
Le bon de commande est le document adressé par l’acheteur à un fournisseur pour matérialiser un achat ferme de matériel ou de service. Il récapitule les termes de l’offre : les produits ou services achetés, les prix, les conditions d’emballage et expédition, l’incoterm, les adresses de livraison et de facturation, les partenaires (transitaires, transporteurs…).
B. Solutions possibles en cas de doute lors de la réception des articles
Afin de s’assurer de la bonne qualité des articles reçus, le magasinier peut avoir recours à quatre documents de référence.
• La copie du bon de commande;
• La copie du bon de livraison du fournisseur;
• Le classeur de documents relatif aux réponses des fournisseurs lors du traitement de l’appel d’offre.
Ces documents fournissent en général toutes les précisions sur la demande d’achat.
Lorsqu’il s’agit de pièces de rechanges ou d’articles présents dans des catalogues, le magasinier peut consulter les divers plans (dessins techniques) des équipements concernés ou les catalogues.
Cependant, comparer l’article reçu avec un article disponible dans le magasin est aussi un moyen efficace pour vérifier qu’il est conforme.
Une quatrième voie de recours enfin consiste pour le magasinier contrôleur à saisir l’utilisateur de l’article pour avis et à déclarer toutes les réserves sur les documents de réception.
C. Les devoirs du magasinier / contrôleur / réceptionnaire  
• Ne pas mettre en stock un article tant que vous avez un doute sur sa qualité;
• Ne pas mettre en stock un article en unité différente de celle régulièrement utilisée;
• Ne pas oublier de comparer l’article reçu à celui qui est disponible dans le magasin en cas de doute;
• Ne pas hésiter de consulter l’utilisateur du matériel lorsque cela s’avère nécessaire et possible;
• Ne pas ranger dans le magasin un carton ou une caisse dont le contenu n’a pas été vérifié au préalable et jugé conforme.
• Déclarer par écrit sur le bon de réception toute modification nécessaire sur la fiche informatique de l’article (nouvel emplacement, ajout d’un texte sur la désignation, modification de la référence du fabricant …)
• Déclarer toute anomalie liée à la quantité ou à la qualité des articles reçus sur le bon de réception avant de le retourner chez le gestionnaire des stocks;
• Déclarer le plus tôt possible les livraisons partielles;
• Déclarer honnêtement toute réception d’article supérieure à la quantité demandée et toute réception d’article non commandé par le magasin;
• Toujours émettre en cas de nécessité des réserves sur le bon de réception;
• Il est souhaitable que ces déclarations ou réserves soient à la fois écrites et verbales;
• Ne pas prendre d’initiatives unilatérales. Il faut toujours attendre les recommandations du gestionnaire des stocks;
• Garder soigneusement tous les documents pouvant servir de preuve.
D. Les devoirs du gestionnaire des stocks
• Traiter avec diligence toutes les réserves émises par le magasinier;
• Faire le plus tôt possible les mises à jours informatiques;
• Si un article reçu ne correspond pas à celui qui a été demandé, mais qu’il est lui aussi gérer en stock et est régulièrement consommé, faire une réception normale, un transfert vers l’article auquel il correspond, puis une autre commande identique à la précédente;
• Ne retourner l’article au fournisseur que si cela s’avère absolument nécessaire (coût de stockage élevé, stock disponible estimé assez suffisant, utilisation rare ou impossible de l’article reçu non conforme…);
• Informer le fournisseur dans le délai légal de toute livraison non conforme ou partielle;
• Avoir l’honnêteté d’informer le fournisseur en cas de réception double d’un article ou de réception d’un article destiné à un autre client;
• Mener la gestion de toutes les situations de conflit jusqu’à l’obtention d’une solution finale.