Glossaire & définitions

Glossaire & définitions

Appel d’offres (demande de prix) :
Procédure formelle, appuyée par un document, par laquelle sont invités un ou plusieurs fournisseurs ou entrepreneurs éventuels à présenter une proposition précise.

Appel d'offres sur invitation :
Sollicitation par écrit des offres auprès d’entrepreneurs ou de fournisseurs susceptibles de fournir les biens ou les services requis.

Bon de commande :
Document adressé par l’acheteur à un fournisseur pour matérialiser une commande. Il constitue un engagement juridique et financier.

Bottin d’affaire (fichier des fournisseurs) :
Registre contenant l’ensemble des informations des fournisseurs (exemple : adresses, catégories de biens et services offerts, personnes contacts…) permettant, de le sélectionner pour fins d’appels d’offres, de lui accorder un contrat et de lui faire un paiement.

Devis ou Facture proforma :
Document de nature administrative ou technique qui décrit par l’entremise de clauses et spécifications le bien ou service à acquérir de même que les conditions inhérentes.

Estimation de dépenses :
Estimation documentée, réaliste et raisonnable du coût d'un bien ou d'un service effectuée par un requérant en vue d'un appel d'offres.

Fournisseur :
Toute personne physique ou morale qui offre des biens ou des services.

Jours de calendrier ou jours ouvrables :
Lorsque les documents d'appel d'offres prévoient un délai en nombre de « jours », il doit être calculé en jours de « calendrier » (ce qui inclut alors les fins de semaine et jours fériés sauf s'il s'agit du dernier jour du délai, auquel cas l'expiration est reportée au prochain jour non férié) et ce, à moins que les documents d'appel d'offres prévoient expressément qu'il s'agit d'un délai « jours ouvrables » et, dans ce cas, le calcul du délai n'inclut pas les fins de semaine et jours fériés.

Période de soumission :
Commence lorsque le cahier des charges est disponible au public et se termine à la date de clôture des soumissions.

Représentant :
Personne qui a reçu l'autorisation et le pouvoir d'agir au nom d'une personne physique ou morale.

Requérant (Demandeur):
La personne qui requiert un bien ou un service pour l'accomplissement de sa tâche et la réalisation d'une activité dont elle a la responsabilité.

Soumission :
Proposition reçue suite à un appel d'offres.