Les Incoterms

« INCOTERMS » signifie littéralement en Anglais « INternational COmmerce TERMS », c’est à dire les termes du commerce international. Ils sont mis en place pour régir le partage des frais et des risques entre un vendeur et un acheteur.

Lorsqu’un intervenant dans une opération de commerce international achète ou vend une marchandise, l’un des éléments d’information importants de cette transaction est, bien entendu, le prix unitaire et global de la marchandise convenu entre les partenaires dans la transaction. Cependant, le prix, à lui seul, ne suffit pas pour donner une indication précise sur tous les coûts que supportera la marchandise avant son arrivée à destination et son dédouanement.
Le contrat commercial doit aussi comporter d’autres indications complémentaires pour préciser ce que le prix facturé englobe comme prestations de la part du fournisseur. En d’autres termes, le contrat commercial doit préciser quels sont les frais à la charge du fournisseur et quels sont ceux qui restent à la charge de l’acheteur et qu’il faudra inclure dans la valeur à déclarer en douane.
Ces indications constituent ce que l’on appelle les « INCOTERMS ». Il s’agit de sigles correspondant aux pratiques en usage dans les opérations de commerce international et à des normes adoptées dans le cadre de la Chambre de Commerce Internationale
Ces termes définissent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur dans le cadre de contrats commerciaux internationaux, notamment en regard de la livraison de la marchandise (chargement, type de transport, assurances, etc…) et des obligations documentaires du vendeur.
Les incoterms font régulièrement l’objet d’actualisations pour les adapter aux évolutions des pratiques en usage à l’échelle internationale; la dernière actualisation est intervenue en 2000.
Les incoterms ont trois fonctions :
·    Ils répartissent les frais de transport entre l’acheteur et le vendeur;
·    Ils définissent le lieu de transfert des risques;

·    Ils déterminent les obligations de livraison.
LE CLASSEMENT DES INCOTERMS :
La norme Incoterms 2000 définit 13 incoterms que l’on peut classer de 3 manières : par mode de transport, par type de vente ou par groupe.

MODE DE TRANSPORT
VENTE AU DEPART (1)
VENTE À L’ARRIVÉE (2)
Tout mode
EXW, FCA, CIP
CPT, DDU, DDP
Spécifique Terrestre

DAF
Spécifique Maritime
FAS, FOB, CIF
CFR, DES, DEQ
1 Vente départ : La marchandise voyage, sur le transport international, aux risques et périls de l'acheteur.
2 Vente à l’arrivée : La marchandise voyage, sur le transport international, aux risques et périls du vendeur.
Group E (Departure)
EXW
Group F (Main Carriage Unpaid)
FAS, FCA, FOB
Group C (Main Carriage Paid)
CFR, CIF, CPT, CIP
Group D (Deliver)
DAF, DES, DEQ, DDU, DDP
On remarquera que ces incoterms obéissent à une certaine progressivité des frais qui sont intégrés dans le prix facturé, en fonction des prestations complémentaires dont se charge le fournisseur de marchandise. Plus précisément, le premier incoterm ( EXW ) correspond au seul prix de la marchandise livrée à la sortie du lieu de production; au fur et à mesure que sont intégrés d’autres prestations complémentaires et donc d’autres frais (d’acheminement vers un transporteur ou vers un port d’embarquement, de transport, d’assurance, etc.) le contrat commercial sera exprimé en d’autres incoterms.
Famille E ; Elle reprend un seul incoterm :
EXW = Ex Works (sortie d'usine non dédouané).
Le vendeur a l'unique responsabilité de mettre la marchandise à la disposition de l'acheteur dans ses locaux dans un emballage adapté au transport.
L'acheteur supporte tous les frais et risques inhérents au transport, du départ de l'usine au lieu de destination.

Famille F ; Elle reprend trois (3) incoterms :

FCA = Free Carrier = Franco transporteur
Cette facturation signifie que le fournisseur s’engage à acheminer la marchandise jusqu’à un lieu convenu indiqué dans la facture, chez un transporteur convenu qui se chargera de la continuation du transport de la marchandise.
Cette facturation est valable quel que soit le mode de transport qui sera utilisé pour l’acheminement ultérieur de la marchandise.

FAS = Free Alongside Ship = Franco à quai le long du navire transporteur
Ce mode de facturation signifie que le montant mentionné dans la facture englobe le prix de la marchandise proprement dite ainsi que les frais d’acheminement de cette marchandise depuis le lieu de production jusqu’au port d’embarquement.
Dans ce cas, la facture doit indiquer le port d’embarquement convenu.

FOB = Free On Board = Franco à bord du navire transporteur
Par rapport au mode de facturation précédent, cet incoterm signifie que les frais de mise à bord du navire transporteur sont également à la charge du fournisseur et sont donc inclus dans le prix mentionné dans la facture qui doit indiquer le port d’embarquement convenu.
Cet incoterm est valable uniquement pour les marchandises transportées par la voie maritime
Famille C; Elle comprend quatre (04) incoterms :
CFR = Cost and Freight = Coût et fret
Par rapport au mode de facturation précédent, cet incoterm signifie que les frais de transport maritime sont également à la charge du fournisseur et sont donc inclus dans le prix mentionné dans la facture qui doit indiquer le port de destination convenu.
Cette facturation est valable uniquement pour les marchandises transportées par la voie maritime.
C’est également l’un des incoterms parmi les plus utilisés dans les opérations de commerce international.

CIF = Cost, Insurance and Freight = Coût, Assurance et fret
Cet incoterm signifie que le montant facturé englobe le prix de vente de la marchandise, son acheminement et sa mise à bord du navire transporteur, le montant du fret ainsi que les frais d’assurance de la marchandise jusqu’au port de destination convenu qui doit être indiqué sur la facture.
Cette facturation est valable uniquement pour les marchandises transportées par la voie maritime.

CPT = Carriage Paid To = Transport payé jusqu’à un lieu de livraison convenu
Cet incoterm signifie que le fournisseur prend également en charge les frais d’acheminement de la marchandise jusqu’à un lieu de destination convenu qui est mentionné dans la facture.
Cette facturation est valable quel que soit le mode de transport utilisé et cela se comprend aisément dans la mesure où l’acheminement de la marchandise jusqu’au lieu de livraison convenu nécessitera forcément l’utilisation de plusieurs modes de transport (Navire + Camion, Navire + Camion + Rail, Navire + Avion + Camion, etc.).

CIP = Carriage and Insurance Paid to = Transport et assurance payés jusqu’à un lieu de livraison convenu
Cet incoterm couvre les mêmes conditions de livraison sauf qu’il s’y ajoute l’assurance à la charge du fournisseur durant tout l’acheminement de la marchandise.

Famille D ; Elle comprend cinq (05) incoterms :

Il faut signaler que les incoterms énumérés ci-après ne sont pratiquement jamais utilisés dans les transactions commerciales des entreprises marocaines du fait que la législation Marocaine des changes interdit que certains frais puissent être réglés directement à l’étranger, sauf autorisation expresse de l’Office des changes.

DAF = Delivered At Frontier = Rendu frontière avec indication du lieu de livraison convenu.

DES = Delivered Ex Ship = Rendu à la sortie du navire transporteur avec indication du port de destination convenu.

DEQ = Delivered Ex Quay = Rendu à quai avec indication sur la facture du port de destination convenu. Cette facturation est valable uniquement pour les marchandises transportées par la voie maritime.

DDU = Delivered Duty Unpaid = Rendu au lieu de destination convenu, droits et taxes d’importation non acquittés. Ce mode de facturation autorise l’utilisation de tous les moyens de transport.

DDP = Delivered Duty Paid = Rendu au lieu de destination convenu, droits et taxes d’importation acquittés. Ce mode de facturation autorise l’utilisation de tous les moyens de transport.

Le tableau ci-après constitue une récapitulation des INCOTERMS utilisés actuellement

FAMILLE
SIGLE
SIGNIFICATION EN ANGLAIS
SIGNIFICATION EN FRANÇAIS
MODE DE TRANSPORT
E
EXW
Ex Works
A l’usine (avec l’indication du lieu d’implantation de l’usine
Tous modes de transport
F
FCA
Free Carrier Franco
Transporteur (avec indication du lieu convenu de livraison chez le transporteur)
Tous modes de transport
FAS
Free Alongside Ship
Franco le long du navire transporteur (avec indication du port d’embarquement convenu)
Exclusivement maritime
FOB
Free On Board
Franco à bord du navire transporteur (avec indication du port d’embarquement convenu)
Exclusivement  maritime
C
CFR
Cost and Freight
Coût et Fret (avec indication du port de destination convenu)
Exclusivement maritime
CIF
Cost, Insurance and Freight
Coût, Assurance et Fret (avec indication du port de destination convenu)
Exclusivement maritime
CPT
Carriage Paid To
Port Payé jusqu’à (avec indication du lieu de destination convenu)
Tous modes de transport
CIP
Carriage And Insurance Paid To
Port Payé, assurance comprise, jusqu’à (avec indication du lieu de destination convenu)
Tous modes de transport
D
DAF
Delivered At Frontier
Rendu Frontière (avec indication du lieu de livraison convenu)
Tous modes de transport
DES
Delivered Ex Ship
Rendu à la sortie du navire transporteur (avec indication du port de destination convenu)
Exclusivement maritime
DEQ
Delivered Ex Quay
Rendu à quai (avec indication du port de destination convenu)
Exclusivement maritime
DDU
Delivered Duty Unpaid
Rendu Droits non acquittés (avec indication du lieu de destination convenu)
Tous modes de transport
DDP
Delivered Duty Paid
Rendu Droits acquittés (avec indication du lieu de destination convenu)
Tous modes de transport

Source Administration des Douanes et Impôts Indirects.