Questionnaire d'auto évaluation de la performance Achat



Questionnaire d'auto évaluation de la performance Achat
Il vous suffit d'attribuer pour chacune des questions suivantes, la note de 1 à 4 selon la légende ci-dessous.
A l'issue de l'évaluation, l'ensemble des notes sont reportées automatiquement dans l'onglet "Synthèse"


Note de 1 à 4
1 = jamais / non
2 = parfois
3 = souvent
4 = toujours / oui
Note globale
1


Politique Achat
• L'établissement a-t-il une politique d'achats clairement définie se déclinant en objectifs précis partagés par tous ?
• La Direction de l'établissement s'implique-t-elle personnellement dans l'amélioration des performances Achat ?
• Les acheteurs ont-ils la capacité d'influer de manière significative sur les décisions ?
Note globale
2





Organisation et RH
• La fonction Achat travaille-t-elle en interface avec les différents services de l'établissement ?
• La fonction Achat travaille-t-elle en coordination avec d'autres acheteurs à l'extérieur de l'établissement (Services Achats d'autres sites) ?
• Les fonctions Achat et Approvisionnement sont-elles clairement dissociées ?
• Des fiches de postes détaillant les rôles et responsabilités de l'ensemble du personnel de la fonction Achat existent-t-elles ?
• Les acheteurs sont-ils clairement identifiés ?
• Existe-t-il un plan de formation formalisé pour la fonction Achat ?
Note globale
3


Connaissance du périmètre Achat
• Avez-vous une vision précise des montants d'achat par catégorie et de leur poids respectif pour l'établissement ?
• Disposez-vous d'un référentiel Achat précis (classification, nomenclature, …) ?
• Connaissez-vous le nombre de références / produits / prestations achetés par catégorie ?
Note globale
4


Expression des besoins
• La fonction Achat est-elle impliquée dans la phase d'expression des besoins (y compris rationalisation des références) ?
• Existe-t-il un partenariat fort acheteur-prescripteur dans le cadre de l'élaboration des cahiers des charges fonctionnels ?
• Estimez-vous avoir une visibilité suffisante en terme de prévision / planification des besoins ?
Note globale
5







Stratégie Achat
Pour vos achats de produits et services/prestations, utilisez-vous les différentes stratégies d'achat suivantes ?
Concentration des volumes
• Concentration/massification des volumes achetés (groupements, centrales d'achats,…)
• Rationalisation / Réduction du nombre de fournisseurs
Évaluation du meilleur prix
• Analyse des structures de coût et des coûts complets
• Négociation du prix (renégociations lors du renouvellement de marché pluri-annuels,...)
Élargissement de la base fournisseurs
• Élargissement de la base fournisseurs potentiels, lorsque pertinent.
Amélioration conjointe des processus
• Simplification des procédures administratives d'approvisionnement (commandes, logistique, distribution interne...)
Restructuration de la relation fournisseurs
• Mise en place de partenariat avec les fournisseurs
Note globale
6


Sélection et Gestion des fournisseurs
• Gérez-vous votre propre base de données fournisseurs ?
• Avez-vous une démarche d'évaluation de vos fournisseurs ?
• Fixez-vous des objectifs de réduction de coûts avec vos fournisseurs ?
Note globale
7




Suivi de la performance Achat
• Existe-t-il, au sein du Service Achat, des objectifs quantitatifs formels ?
• Existe-t-il, au sein du Service Achat, des objectifs liés à la réduction des coûts d'achat par catégorie ?
• Existe-t-il, au sein du Service Achat, des objectifs liés à la réduction du nombre de fournisseurs actifs par catégorie ?
• Disposez-vous d'indicateurs de suivi de la performance Achat ?
• L'Évolution du montant des achats par catégorie est-il un indicateur que vous suivez ?
• L'Évolution du prix moyen par type de produit / prestation acheté est-il un indicateur que vous suivez ?
Note globale
8
Système d'information
• Le service achats utilise-t-il un système d'information Achat ?
• Émission / Passation des commandes ?
• Suivi électronique des commandes ?
• Utilisation de catalogues électroniques ?
Note globale