KPI : indicateurs de performance dans les achats

KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés, entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité.


Piloter un avion sans instrument de bord n'est a priori pas une bonne idée, il en va de même pour un service achats. Le pilote d'avion a son altimètre et sa radio, le directeur achats doit lui disposer d'indicateurs. Le choix des bons indicateurs est essentiel et spécifique à chaque cas.
Selon les objectifs fixés au service achats, différents types d'indicateurs seront mis en place.


Mesure de l'efficacité VS mesure de l'efficience
Un indicateur, s'il est associé à un objectif, est un outil de mesure de la performance. Il existe deux grands types d'indicateurs de performance : les indicateurs d'efficacité et les indicateurs d'efficience.
Les indicateurs d'efficacité.
Les indicateurs d'efficacité comparent les résultats atteints aux objectifs fixés, en d'autres termes nous comparerons ici une performance réalisée à une performance ciblée. Comme par exemple, le montant réel des dépenses par rapport au budget ou la rationalisation du panel fournisseurs en comparant le nombre de fournisseurs actifs sur une période donnée.
Les indicateurs d'efficience.
L'autre façon de regarder la performance est de s'intéresser à l'efficience, c'est-à-dire les résultats obtenus par rapport aux moyens engagés. Une organisation est efficiente si elle atteint les objectifs fixés en optimisant les ressources utilisées.
Dans certains cas, ce deuxième type d'indicateur est beaucoup plus puissant puisqu'il met en évidence le ROI de la fonction achats et permet de mesurer sa contribution à la stratégie globale de l'entreprise.
Piloter avec un tableau de bord
Choisir des indicateurs pertinents n'est pas toujours une tâche aisée. Les indicateurs doivent découler de la stratégie et être associés à des objectifs clairement définis. Un bon objectif est un objectif quantifiable et mesurable. L'indicateur qui lui est associé doit alors être simple, compréhensible, fiable. Il doit également être suivi et mis à jour de manière régulière. En fonction des besoins, la mise à jour peut être hebdomadaire, mensuelle, annuelle. L'ensemble de ces indicateurs sont regroupés pour former le tableau de bord achats.
Avant de mettre en place un tableau de bord de suivi de la performance, il est nécessaire de le définir avec précision afin que les indicateurs soient en cohérence avec les objectifs du service achats mais aussi de la stratégie globale de l'entreprise.

ACHATS
INDICATEUR
FORMULE
COMMENTAIRES
Coût moyen d’opération
Somme des coûts d’opération / nombre d’opérations de la période
Évaluation du coût moyen supporté pour réaliser une opération dans les achats (gestion des offres, passation des commandes, paiement des factures, …)
Densité des files d’attente %
[(Nombre de documents antécédents émis - Nombre de documents subséquents traités) / Nombre de documents antécédents émis] x100
Cet indicateur peut s’appliquer sur le changement de statut lorsque c’est le même document qui parcoure plusieurs étapes de traitement, sur les colis, sur des opérations successives)… il compare le flux d’entrée et le flux de sortie
Durée moyenne d’opération
Somme des temps d’opération / nombre d’opérations de la période
Evaluation du temps moyen mis pour réaliser une opération dans les achats (gestion des offres, passation des commandes, paiement des factures, …)
Fiabilité des prestataires %
Taux des prestations entièrement traitées dans les temps impartis
Clients, fournisseurs, prestataires logistiques compris. L’objet de mesure peut être le délai, le nombre d’opérations traités dans les temps, ou une combinaison de plusieurs caractéristiques.
Fluidité des opérations %
(Opérations entièrement traitées dans les temps / total opérations de la période) x 100
Cet indicateur est calculé sur la base des temps standard d’opération ou des temps planifiés. Il s’agit de savoir la part des activités réalisées dans les délais (passation de commandes, validation de documents…)
Niveau de service des effectifs d’achat
Valeur, volume ou quantité effectivement traitée dans la période
S’applique à différents objets de mesure dans les achats (statut des documents, contrats, demandes d’achats, commandes d’achats, factures,…)
Suivi des documents par statut
Nombre de documents selon le statut
Les statuts de traitement varient selon les documents (créé, validé, traité, non traité, livré, soldé, en cours, signé, en retard, ouvert, fermé …). Applicable sur un type de document et ses statuts ou sur plusieurs documents et leurs statuts
Taux d’achats par famille de produit %
(Valeur d’achat d’une famille de produit / valeurs totale achats de la période) x100
Forme possible de présentation:
  • Ratio sur différentes familles de produits achetés (Prestations divers, consommables divers, outillages divers, pièces de rechange, …)
  • Tableau chronologique fournissant des taux d’achats par famille de produit (ex : Valeur famille de produit / mois)
  • Tableau croisé entre plusieurs caractéristiques (ex : Taux d’achats famille de produit / zone d’achat)
  • Graphique
Taux de litiges %
(Nombre de litiges / Nombre total de commandes) x 100
Cet indicateur peut être présenté par catégorie de litige, par zone d’achat, par fournisseur…
Taux de retards %
(Nombre de retards / Nombre total de commandes fournisseurs en cours) x 100
S’applique à différentes étapes du processus achat (demandes d’achat, appel d’offre, commande d’achat, livraison fournisseur, paiement facture..). Il peut être évalué par acheteur, par fournisseur, par groupe de marchandise
Taux de service %
(Valeur, volume ou quantité effectivement traitée dans la période / Valeur, volume ou quantité totale disponible dans la période) x 100
S’applique à différents objets de mesure dans les achats (contrats, demandes d’achats, commandes d’achats, factures,…)
Taux des achats sous contrat %
(Valeurs des achats sous contrat / valeur totale des achats de la période) x 100
Il est important de limiter ce calcul à des familles de produits particulières
Valeur des achats par famille de produit
Somme des achats par famille de produit.
La valeur des achats peut aussi être évaluée par fournisseur, par zone, par stratégie d’achat…
Forme possible de présentation: Idem que pour taux d’achat 

Source decision-achats