La recherche de fournisseurs : une démarche globale
Source : Agence pour la création d’entreprise, www.apce.com
Source : Agence pour la création d’entreprise, www.apce.com
Rechercher un ou des fournisseurs est pour toute
entreprise une démarche primordiale. Des fournisseurs retenus dépendront en
effet la qualité des produits, leur disponibilité, et donc l’image de marque
véhiculée. Mais la sélection d’un fournisseur s’inscrit au-delà de cette
approche : c’est toute la vision stratégique de l’entreprise qui est
concernée.
Toute
recherche, pour être efficace, doit se baser sur des critères précis. Une
recherche de fournisseurs se basera notamment sur les critères suivants :
·
Prix : quel est le prix de vente catalogues, les remises
possibles, les réductions envisageables… ?
·
Conditions d’achat : quel est le conditionnement moyen ? Un franco de port
est-il possible ?
·
Services proposés : quel est le suivi possible ? Le SAV ? Existe-t-il un
support technique ?
·
Clauses contractuelles : sont-elles adaptées, négociables ou s’agit-il d’un
contrat d’adhésion ?
·
Qualité des
produits/services : du produit commandé, des services
proposés
·
Respect des délais : de livraison, de dépannage…
· Santé financière de
l’entreprise : l’entreprise existe-t-elle depuis
longtemps ? Ses bilans laissent-ils apparaître une situation financière qui
permettra d’en faire un partenaire de long terme ?
·
Réputation : quels sont ses clients actuels ? Comment le
fournisseur est-il perçu dans la profession?
·
Certifications : l’entreprise est-elle certifiée iso ? Autres labels
et certificats ?
·
Conformité avec la stratégie
mise en œuvre : l’entreprise correspond-elle à l’image
que l’on souhaite véhiculer notamment en termes de qualité, de sérieux…
·
Respect de chartes, normes,
règles : normes de la profession…
·
Capacité à nouer une
relation à long terme (partenariat);
·
Possibilité de contrôle : est-il possible d’organiser des visites régulières ? Inopinées
?
B- Les sources d’information
La recherche de fournisseur(s) est un processus long
et rigoureux. Il est donc nécessaire de disposer d’informations fiables et
pertinentes. Afin de réduire les coûts des achats, de nombreuses entreprises
automatisent ou externalisent cette recherche, on parle alors de
sourcing.
Types de sources d’informations possibles :
Types de sources d’informations possibles :
·
Les informations structurées sous forme de fiches, de dossiers
· La presse professionnelle
· Les organisations professionnelles
· La presse professionnelle
· Les organisations professionnelles
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Les centres de gestion agréés et associations agréées
·
Les annuaires
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Les manifestations professionnelles
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Les ouvrages, études ou articles de fond
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Les organismes spécialisés
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Les organismes spécialisés sur les marchés étrangers
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Les centres de documentation et bibliothèques
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Les organismes de formation
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Les bases de données/Web invisible
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Les fichiers d'entreprises
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Les statistiques officielles
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Les sites internet
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Les cabinets d'études proposant des études de marché