Les fonctions achats et logistique

L'achat est l'acquisition d’un bien ou d'un service en contrepartie du paiement de son prix. Toute entreprise, qu’elle soit commerciale ou non, achète des produits qu’elle revend, qu’elle inclue dans son processus de production ou qu’elle consomme. 
 
L’ensemble des biens (marchandises, matières et fournitures) et services acquis par l'entreprise représentent parfois jusqu’à 50% de ses charges. Une attention particulière doit par conséquent être accordée à l’ensemble du processus d’approvisionnement, achat et logistique.

Des achats mal négociés ou de mauvaise qualité, le mauvais choix du réseau logistique, la mauvaise détermination des modes de transportpeuvent occasionner diverses formes de gaspillages : les 3M – Muda, Mura et Muri, qui s’évaluent en grosses pertes  financières.


A- Les fonctions achats et logistique
Le rôle des fonctions achats-logistique est d'assurer la continuité et la fiabilité des flux de marchandises, depuis l’entrepôt de fournisseur, jusqu'à la réception par le demandeur.

La fonction achats a deux objectifs principaux : la fiabilité des fournisseurs et l’obtention des meilleures conditions de vente. Son rôle se résume à procurer aux services de production, commerciaux et/ou généraux le produit adapté à leurs besoins (le bon produit), en quantité et dans la qualité définie dans le cahier des charges, aux meilleures conditions de prix et de livraison possible.
  
L'acheteur qui agit en amont, dans le service achats recueille les besoins internes exprimés dans des demandes d’achat; recherche les fournisseurs; évalue et sélectionne les offres; sur la base de la politique « achats », choisit l’incoterm, le mode de transport principal, les partenaires (transitaires, transporteurs…); convertit la demande d’achat en commande d’achat; transmet le bon de commande au fournisseur et assure le suivi de la commande jusqu’à la livraison au lieu convenu. 

La fonction logistique, qui prend le relais dès la livraison de la commande, assure ses missions traditionnelles (transports, manutention, gestion des stocks, distribution auprès des clients) associé à d’autres activités auxiliaires (émission des ordres de transport, production des ordres de transit, déclaration en douanes…).
  
Le logisticien, spécialiste de la logistique, coordonne et assure le suivi du flux de marchandise. Il organise et planifie toutes les opérations de transport, manutention, stockage, enlèvement, emballage et expédition. Il pilote le choix des moyens et des ressources (type d’emballage, envoi de groupage, suivi des prestataires…) 
 
B- Les différents types d’achats
Les biens (marchandises, matières et fournitures) et services acquis par l'entreprise ne se résument pas aux seuls éléments incorporés dans le processus de production. Ils s’étendent en effet aux besoins de fonctionnement des autres services ou divisions. En fonction de la spécificité des besoins, on peut donc établir la typologie des achats suivante :

1- Les achats de production : 
  • matières premières (consommables, énergie, ingrédients, métal…);
  • articles manufacturés (composants, pièces mécaniques…);
  • prestations de sous-traitance.
2- Les achats d’investissement : 
  • liés à la politique d’investissement de l’entreprise (fournitures d’atelier d’usine, machines-outils, locaux, automatisation de production…).
3- Les achats de négoce : 
  • marchandises achetées pour les revendre directement (produits alimentaires, vêtements…). Cette pratique est très utilisée dans les centrales d’achat
4- Les achats généraux : 
  • liés au fonctionnement de l’ensemble des services de l’entreprise (produits d’entretien, fournitures administratives, petit équipement informatique, fournitures de bureau, emballages, frais postaux et frais de télécommunications, services bancaires …).
  • publicité, catalogues et imprimés, annonces et insertions, foires et expositions, cadeaux, pourboires et dons courants.
5- Les achats de prestations industrielles 
  • nettoyage, maintenance, gardiennage, entretiens et réparations immobilières et sur biens mobiliers, effectués par des entreprises extérieures.
6- Les achats de prestations intellectuelles 
  • documentation, audits, consulting, formations, séminaires, conférences effectués par des entreprises extérieures.
7- Les achats de prestations logistiques 
  • locations mobilières, locations immobilières (entrepôts, magasins);
  • location des véhicules de manutention et de transport;
  • transports sur achats, transports collectifs du personnel, divers voyages et déplacements, missions et réceptions;
  • personnel intérimaire, commissions et courtage sur achats, rémunérations de transitaire, rémunération d’affacturage, honoraires, frais d’actes.