L'achat est l'acquisition d’un bien ou d'un service en
contrepartie du paiement de son prix. Toute entreprise, qu’elle soit
commerciale ou non, achète des produits qu’elle revend, qu’elle inclue dans son
processus de production ou qu’elle consomme.
L’ensemble des biens (marchandises, matières et fournitures) et services acquis par l'entreprise représentent parfois jusqu’à 50% de ses charges. Une attention particulière doit par conséquent être accordée à l’ensemble du processus d’approvisionnement, achat et logistique.
L’ensemble des biens (marchandises, matières et fournitures) et services acquis par l'entreprise représentent parfois jusqu’à 50% de ses charges. Une attention particulière doit par conséquent être accordée à l’ensemble du processus d’approvisionnement, achat et logistique.
Des achats mal négociés ou de mauvaise qualité, le mauvais choix du réseau logistique, la mauvaise détermination des modes de transportpeuvent occasionner diverses formes de gaspillages : les 3M – Muda, Mura et Muri, qui s’évaluent en grosses pertes financières.
A- Les
fonctions achats et logistique
Le rôle
des fonctions achats-logistique est d'assurer la continuité et la fiabilité des
flux de marchandises, depuis l’entrepôt de fournisseur, jusqu'à la réception
par le demandeur.
La fonction achats a deux objectifs principaux : la fiabilité des fournisseurs et l’obtention des meilleures conditions de vente. Son rôle se résume à procurer aux services de production, commerciaux et/ou généraux le produit adapté à leurs besoins (le bon produit), en quantité et dans la qualité définie dans le cahier des charges, aux meilleures conditions de prix et de livraison possible.
L'acheteur qui
agit en amont, dans le service achats recueille les besoins internes exprimés
dans des demandes d’achat; recherche les fournisseurs; évalue et
sélectionne les offres; sur la base de la politique « achats »,
choisit l’incoterm, le mode de transport principal, les
partenaires (transitaires, transporteurs…); convertit la demande d’achat
en commande d’achat; transmet le bon de commande au fournisseur et assure le
suivi de la commande jusqu’à la livraison au lieu convenu.
La fonction logistique, qui prend le relais dès la livraison de la commande, assure ses missions traditionnelles (transports, manutention, gestion des stocks, distribution auprès des clients) associé à d’autres activités auxiliaires (émission des ordres de transport, production des ordres de transit, déclaration en douanes…).
Le logisticien, spécialiste de la logistique, coordonne et assure le suivi du flux de
marchandise. Il organise et planifie toutes les opérations de transport,
manutention, stockage, enlèvement, emballage et expédition. Il pilote le choix
des moyens et des ressources (type d’emballage, envoi de groupage, suivi des
prestataires…)
B- Les différents types d’achats
Les biens
(marchandises, matières et fournitures) et services acquis par l'entreprise ne
se résument pas aux seuls éléments incorporés dans le processus de production.
Ils s’étendent en effet aux besoins de fonctionnement des autres services ou
divisions. En fonction de la spécificité des besoins, on peut donc établir la
typologie des achats suivante :
1- Les achats de production :
- matières premières
(consommables, énergie, ingrédients, métal…);
- articles manufacturés (composants,
pièces mécaniques…);
- prestations de
sous-traitance.
2- Les achats d’investissement :
- liés à la politique
d’investissement de l’entreprise (fournitures d’atelier d’usine,
machines-outils, locaux, automatisation de production…).
3- Les achats de négoce :
- marchandises achetées pour
les revendre directement (produits alimentaires, vêtements…). Cette
pratique est très utilisée dans les centrales d’achat
4- Les achats généraux :
- liés au fonctionnement de
l’ensemble des services de l’entreprise (produits d’entretien, fournitures
administratives, petit équipement informatique, fournitures de bureau,
emballages, frais postaux et frais de télécommunications, services
bancaires …).
- publicité, catalogues et
imprimés, annonces et insertions, foires et expositions, cadeaux,
pourboires et dons courants.
5- Les achats de prestations industrielles
- nettoyage, maintenance,
gardiennage, entretiens et réparations immobilières et sur biens
mobiliers, effectués par des entreprises extérieures.
6- Les achats de prestations intellectuelles
- documentation, audits,
consulting, formations, séminaires, conférences effectués par des
entreprises extérieures.
7- Les achats de prestations logistiques
- locations mobilières,
locations immobilières (entrepôts, magasins);
- location des véhicules de
manutention et de transport;
- transports sur achats,
transports collectifs du personnel, divers voyages et déplacements,
missions et réceptions;
- personnel intérimaire,
commissions et courtage sur achats, rémunérations de transitaire, rémunération
d’affacturage, honoraires, frais d’actes.